Le rôle des voyageurs dans la naissance des « disciplines auxiliaires » de l’histoire : l’exemple des inscriptions d’Argos

Marcel Piérart (Université de Fribourg, Suisse)

Professeur émérite à l’Université de Fribourg (Suisse), Marcel Piérart est ancien membre étranger de l’École française d’Athènes. Auteur d’une thèse sur Platon et la cité grecque (1974, 20072), épigraphiste par prédilection, il a dirigé les fouilles de l’ÉFA sur l’Agora d’Argos (la Stoa sud et ses abords) avec Jean-Paul Thalmann de 1974 à 1987, puis seul de 1990 à 2014. Depuis 2019, la publication de ces fouilles est l’objet d’une des missions financées par l’ÉFA.

Le rôle des voyageurs dans le constitution des sciences de l’antiquité a été essentiel. Il a paru intéressant de le montrer en partant de l’exemple des inscriptions d’Argos. Le nom qui apparaît le plus souvent dans les lemmes bibliographiques des Inscriptiones Graecae IV est celui de Michel Fourmont, dont le travail, généralement décrié, mérite d’être réévalué. Fourmont, qui séjourna à Argos en 1729, a copié 36 des quelque cent inscriptions d’Argos que connaissait le corpus des IG IV en 1905. Les antiquaires, s’ils ne voyageaient pas, étaient totalement dépendants des copies que leur fournissaient les voyageurs. A. Boeckh dans le Corpus Inscriptionum Graecarum mentionne plusieurs inscriptions qu’il connaissait grâce aux archives d’Ézéchiel Spanheim déposées à Berlin. L’étude de ces documents n’est pas uniquement l’histoire une contribution partielle à l’histoire de l’Altertumswissenschaft. Il demeure une étape incontournable de nos études.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Haude Morvan (7 mai 2024). Le rôle des voyageurs dans la naissance des « disciplines auxiliaires » de l’histoire : l’exemple des inscriptions d’Argos. Dans l'œil des antiquaires. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11nhs


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search