14h30-18h, salle H121 à l’Université Bordeaux Montaigne
La « belle Antiquité » occupe une place privilégiée dans les grands recueils d’antiquités que produit le premier XVIIIe siècle français. D’autres y trouvent aussi leur place comme les antiquités égyptiennes, dont les pièces enrichissent les cabinets européens, ceux du Midi de la France en particulier. D’autres antiquités encore émergent dans la France d’alors comme les antiquités étrusques ou les antiquités gauloises. Quelle place revient aux unes et aux autres ? Quels rapports entretiennent-elles avec le collectionnisme qui en alimente pour part la connaissance et le goût ? Le prochain séminaire du groupe de recherche « Dans l’œil des antiquaires » permettra d’entendre deux intervenantes autour de ces questions. Elles instruiront respectivement le dossier des antiquités égyptiennes, plus particulièrement celui d’Isis et du mythe osirien (Anna Guedon) et celui des antiquités gauloises (Odile Cavalier).
Leurs interventions seront précédées d’un temps consacré à l’actualité éditoriale, avec une présentation par Renaud Robert et par les auteurs de trois ouvrages parus chez Ausonius éditions qui touchent à la réception de l’Antiquité entre la fin du XVIIe et le XIXe siècle.
Programme:
Véronique Krings (Université Toulouse-Jean Jaurès, PLH-ERASME), Haude Morvan (Université Bordeaux Montaigne, Institut Ausonius)
Introduction
Renaud Robert (Université Bordeaux Montaigne, Institut Ausonius)
Présentation de trois livres parus en 2021-22 chez Ausonius Éditions dans la collection Scripta Receptoria, en présence des auteurs:
- G. Flamerie de Lachapelle, Lemaire, Panckoucke, Nisard : trois collections d’auteurs latins sous la Restauration et la monarchie de Juillet
- V. Krings (dir.), L’Antiquité expliquée et représentée en figures de Bernard de Montfaucon. Histoire d’un livre
- H. González Bordas, Manuscrit d’un voyageur, voyages d’un manuscrit. Un recueil d’épigraphie africaine établi par Francisco Ximenez et son étude par Scipione Maffei
Odile Cavalier (Conservateur en chef honoraire du Patrimoine)
La Gaule à travers la correspondance Caylus-Calvet. Un chantier ouvert
Anna Guédon (Université Toulouse-Jean Jaurès, PLH-ERASME)
Les divinités égyptiennes dans les recueils de Montfaucon et Caylus. Une approche comparative