Voyage et antiquités à la fin XVIe siècle : les « monuments » antiques et médiévaux dans l’Itinerarium d’Ortelius et Vivianus (1584)

Olivier Latteur (Université de Namur, Instituts PaTHs et ILEE)

Olivier Latteur est docteur en histoire. Ses recherches portent principalement sur la réception des monuments antiques dans les Pays-Bas méridionaux et en France au cours de la période moderne (16e-18e s.), notamment sur leur impact paysager, sur les traditions et de la recherche antiquaire qu’ils suscitent, sur les mesures de préservation mises en place à leur égard ou encore sur leur valeur identitaire. Il est actuellement chargé de valorisation des collections patrimoniales de la bibliothèque de l’Université de Namur (Belgique) qui abritent près de 100.000 documents précieux dont plusieurs centaines d’éditions plantiniennes.

Abraham Ortelius (1527-1598) est aujourd’hui principalement connu pour ses travaux cartographiques (notamment son Theatrum Orbis Terrarum), mais c’était aussi un antiquaire et un infatigable voyageur qui a inlassablement parcouru l’Europe de son temps. L’Itinerarium per nonnullas Galliae Belgicae Partes témoigne de cet intérêt pour les antiquités et de cette mobilité. Publié en 1584, l’Itinerarium est un récit de voyage « archéologique » qui relate le périple d’Ortelius et de Vivianus, en 1575, à travers les anciens Pays-Bas, la Lorraine et la région de Trèves. Après une brève mise en contexte, la communication abordera deux points principaux qui n’ont été que peu traités jusqu’à présent : il s’agira, d’une part, de se pencher sur les motivations des auteurs et, d’autre part, sur les différents types de « monuments », antiques comme médiévaux, qui suscitent l’intérêt des voyageurs et qu’ils décrivent.

Les thermes de Barbara à Trèves. Ortelius A., Vivianus J., Itinerarium…, Anvers, Plantin, 1584, p. 57 [Bibliothèque universitaire Moretus Plantin, Namur (Belgique), R6A-0403].


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Haude Morvan (7 mai 2024). Voyage et antiquités à la fin XVIe siècle : les « monuments » antiques et médiévaux dans l’Itinerarium d’Ortelius et Vivianus (1584). Dans l'œil des antiquaires. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11nd4


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search